Nous avons changer de logiciel de gestion et ne pouvons malheureusement pas automatiser le transfert de votre dossier de la session de mars vers la session de septembre.
Il vous est dès lors demandé de créer une nouvelle demande dans notre nouvel outil.
Notez que lors de la validation de ce nouveau dossier, une facture sera établie, vous ne devez pas la payer.
Vous devez renseigner votre activité principale depuis 2020, année par année...
Il y a donc 5 zones à compléter : 2024-2025 / 2023-2024 / 2022-2023 / 2021-2022 / 2020-2021.
Pour une année, si vous avez fait différentes activités, il faut renseigner celle qui vous a occupé de septembre à décembre et en cas d'activités multiples sur cette période, il faut respecter l'ordre d'importance d'un point de vue administratif : d'abord les études, ensuite les activtés professionnelles et enfin les autres activités.
Le candidat peut solliciter une réduction de la durée des études et demander à bénéficier d'une inscription en deuxième ou troisième année directement.
Cela correspond formellement à la validation par valorisation de crédits ou des acquis de l'expérience de 60 ou 120 crédits du cursus.
Cette demande est soumise à l'avis du jury de la discipline mais également à l'avis d'un jury qui évaluera les connaissances en formation musicale (solfège, écriture, analyse...)
Concrètement, vous passerez un petit test qui ressemblera à celui-ci pour entrer en 2e année ou à celui-ci pour entrer en 3e année. Les lectures rythmiques demandées seront exactement celles de ces exemples.
A titre d'information, les prérequis attendus sont décrits dans ce document : compendium FM+
Changement d'horaire
L'horaire des épreuves d'admission est donné à titre indicatif, le candidat doit prévoir que cet horaire pourrait être modifié ; seul le jour de passage est garanti (entre 9h et 21h).
Le calendrier est publié ici : https://intranet-crb.be/Public-OdE-CrBSESSION2025-2026S2
Quand les obligations légales compliquent tout... comprendre le contexte
La procédure en vue d'une inscription en master spécialisé ou approfondi est différente de celle des autres cursus et est aussi différente en fonction que le candidat a déjà un diplôme de master du CrB, d'une autre école de la FWB ou d'une école hors FWB.
Dans le projet pédagogique du Conservatoire royal de Bruxelles, le master spécialisé ou approfondi est un cursus post-master ; nous exigeons donc des candidats qu'ils soient déjà titulaires d'un diplôme de master de la même spécialité que celle pour laquelle ils postulent. Ce diplôme de master doit être comparable à celui délivré par le CrB. La comparaison est établie sur base du nombre d'année d'études (5 minimum), du nombre de crédits attribués (300 minimum) et de la réalisation d'un mémoire/travail de fin d'études.
Le master spécialisé ou approfondi est un cursus de 120 crédits et deux années d'études.
La spécialisation ou l'approfondissement représentent 30 crédits, les 90 autres crédits du cursus sont communs avec ceux du master de la même spécialité sans finalité.
Candidats déjà titulaires d'un diplôme de master du CrB ou d'un autre Conservatoire de la FWB.
Pour ces candidats, nous proposons une cursus en 1 an avec un programme d'études de 30 crédits. La réussite de ces 30 crédits implique la réussite du cursus et l'obtention du diplôme de master spécialisé ou approfondi.
Autres candidats (titulaire d'un diplôme de master délivré par un pays étranger ou la Flandres).
Pour ces candidats, la réussite des 30 crédits de spécialisation ou d'approfondissement ne nous autorise pas à délivrer un diplôme (article 84 du décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études).
Pour les étudiants concernés par cette limitation, nous délivrons une attestation officielle de réussite des 30 crédits de spécialisation ou d'approfondissement. Nous proposons aussi à ces étudiants de compléter leur programme d'études de 30 crédits supplémentaires, sans lien avec la spécialisation. La réussite de ces 30 crédits (en plus des 30 crédits de spécialisation) leur permet de respecter la contrainte de l'article 84 (cfr ci-dessus) et d'obtenir un diplôme du CrB.
Une candidature à un master spécialisé doit correspondre à projet spécialisé très précisément défini.
1 : Imaginer le projet spécialisé. 2 : Contacter de façon informelle (échange d'emails, rencontre...) l'enseignant du CrB qui sera sollicité pour encadrer la partie artistique du projet artistique spécialisé envisagé. La liste et les coordonnées des enseignants du CrB sont publiées sur notre site internet : https://www.conservatoire.be/etudes/enseignants 3 : Préciser et affiner le projet spécialisé suite aux échanges avec l'enseignant sollicité et favorable à la sollicitation. Rédiger le synopsis du projet. 4 : Introduire la demande de candidature via l'outil général
Description
Les candidatures pour les masters spécialisés sont traitées sur dossier, le candidat n'est pas invité à une épreuve en présentiel. Le dossier comprendra le descriptif du projet spécialisé, le nom de l'enseignant préssenti pour accompagner la partie artistique du projet, le mémoire (TFE) réalisé par le candidat dans le cadre de son précédent master et l'enregistrement video d'une prestation artistique du candidat afin d'attester de ses qualités musicales (15 minutes minimum, sans coupure ni montage).
Calendrier de la procédure
Etapes 1/2/3 : Avant le 15/05/2025
Etape 4 (initiation de la procédure) : Avant le 19/5/2025
Etape 4 (finalisation de la procédure) : Avant le 4/6/2025
Annonce des résultats : 24/06/2025.
La règle générale est que si un candidat postule pour une admission en master et que le jury considère que les prérequis ne sont pas maîtrisés, le candidat est refusé.
Toutefois, à titre exceptionnel, le jury pourrait proposer au candidat une admission soumise à la réussite de 60 crédits complémentaires (et donc une année de cours).
Les études dans l'enseignement supérieur artistique sont soumises au paiement d'un minerval pour tous les étudiants et d'un droit d'inscription complémentaire (D.I.C.) pour les étudiants non européens
Le montant du minerval est de 350 euros (bachelier 1, 2 et master 1) et 450 euros (bachelier 3 et master 2).
Le montant du D.I.C. est de 4150 euros.